Si vous vous vous intéressez au référencement naturel et au positionnement des sites internet en 1ʳᵉ page des résultats des moteurs de recherche, il est important que vous puissiez connaitre les facteurs clés et les différents points sur lesquels orienter votre stratégie SEO.

Les 4 piliers du référencement SEO

Les 4 piliers du SEO : l’aspect Technique – le SEO On-page – Netlinking et le SEO Off-Site

Pour la plupart des requêtes, il existe des milliers, voire des millions de pages disponibles qui pourraient être classées. Google souhaite mettre en avant ceux qui sont les plus susceptibles de satisfaire l’utilisateur avec des informations précises et fiables qui répondent pleinement à l’intention de la requête et qui offre un socle technique de qualité.

Le SEO Technique

Le SEO technique permet aux robots des moteurs de recherche de découvrir, d’explorer et d’indexer plus facilement vos pages. En conséquence, ils affichent les résultats aux utilisateurs les plus susceptibles de cliquer dessus. Proposer un contenu de qualité à la fois aux humains et aux robots est une tâche délicate de votre stratégie de référencement. La meilleure façon de l’aborder est de décomposer vos efforts entre les 4 points de l’optimisation de votre site internet.

1. Le critère de visibilité : Google vous a à l’oeil !

Le référencement technique permet aux robots des moteurs de recherche de découvrir, d’explorer et d’indexer plus facilement vos pages. En conséquence, ils affichent des résultats pertinents à des utilisateurs les plus susceptibles de cliquer dessus.

De plus, certains aspects de ce type d’optimisation améliorent l’expérience globale de la page de votre site Web. Les moteurs de recherche se soucient de l’UX (User Experience) parce qu’ils veulent que les utilisateurs soient satisfaits de ce qu’ils voient dans les SERP. Assurez-vous que votre site Web réponde aux exigences techniques de base et aux 4 piliers du référencement général. Sinon, l’algorithme peut ignorer vos pages au profit d’autres qui offrent une meilleure expérience aux utilisateurs.

Les CMS modernes tels que WordPress prennent automatiquement en charge de nombreux problèmes liés au référencement technique et disposent de plugins qui vous aident à résoudre le reste. Cependant, si votre site Web est volumineux et comporte des centaines ou des milliers de pages, il y a fort à parier qu’il nécessite une optimisation supplémentaire.

L’optimisation technique de votre site devra donc obligatoirement passer par :

La Crawlabilité de votre site

Les robots doivent avoir accès à toutes les pages que vous souhaitez qu’ils explorent. S’il existe des pages que vous ne souhaitez pas indexer, vous devez les répertorier dans un fichier robots.txt. Les robots peuvent toujours explorer ces pages, mais ils ne les indexeront pas et ne les afficheront pas dans les résultats de recherche.

Il peut s’agir de pages de service, de pages avec peu ou pas de contenu de qualité, de doublons, de pages privées, etc. De plus, les grands sites Web avec plus de 10 000 pages peuvent atteindre les limites de leur budget de crawl et doivent y porter une attention particulière.

L’indexababilité

La meilleure façon de s’assurer que les robots trouvent et indexent toutes les pages que vous souhaitez qu’ils consultent est de créer un sitemap. Il s’agit d’une liste des URL des pages, y compris des informations sur le nombre d’images qu’elles contiennent et la date à laquelle la page a été modifiée/mise à jour pour la dernière fois.

Le Responsive Web Design

De nos jours, la majorité du contenu est consommée sur des appareils mobiles, par conséquent, les moteurs de recherche s’efforcent de fournir aux utilisateurs des pages qui s’adaptent à tout type d’écran.

En fait, Google est passé au Mobile first. Cela signifie que, bien que les sites Web qui sont uniquement destinés aux ordinateurs de bureau ne soient pas exclus de l’index du moteur de recherche, il est peu probable qu’ils soient présentés aux utilisateurs sur des appareils mobiles. Cela peut, potentiellement, affecter leur classement général de manière négative.

La vitesse de chargement des pages

Les moteurs de recherche privilégient les sites Web rapides et faciles d’accès. La vitesse est l’un des signaux d’expérience de page les plus importants et pour une raison.

Les utilisateurs en ligne ont tendance à avoir peu de patience pour les sites Web lents au chargement et sont susceptibles de passer au lien suivant dans les SERP si celui sur lequel ils cliquent prend trop de temps à charger. Par conséquent, lorsque l’algorithme décide quelles pages fournir à l’utilisateur, il donnera la priorité aux plus rapides.

Dans cette optique, vous devez également optimiser vos principaux Core Web Vitals, un groupe de signaux d’expérience de page qui montrent la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle d’une page.

La Structure de votre site

L’architecture de votre site est l’organisation du contenu de votre site Web. Il renseigne les robots d’indexation sur la façon dont sont organisées les informations sur votre site.

Il existe différents types de structures, mais plus il est plat et facile à suivre, meilleurs seront les moteurs de recherche qui trouveront leur chemin sur votre site Web. Les structures complexes de sites Web peuvent, potentiellement, confondre à la fois les robots et vos visiteurs et les faire renoncer à essayer de trouver ce qu’ils cherchent.

Le SEO On-page

On peut définir le SEO On Page comme l’optimisation du contenu interne d’un site en fonction des besoins de l’internaute et moteurs de recherche. Cela passe par l’optimisation des URL, de la structure du site ou encore par la rédaction des textes du site.

À ne pas confondre avec le SEO Off-page qui lui concerne toute la partie extérieure de ton site internet. Le SEO On-page est important, car il permet d’optimiser le contenu d’un site pour mieux le référencer sur les SERP. C’est l’objectif premier des professionnels du SEO. Étant bien placé, il devient facile d’attirer plus de trafic et de monétiser ce trafic sur notre site web. Il s’agit là de la base du référencement naturel à savoir :

La structure du site

Structurer votre site ne demande pas d’être un mordu de l’UX, cela décrit la façon dont les visiteurs ont accès aux informations de votre site selon leur critère d’importance. Elle doit être rapidement disponible et assez explicite pour satisfaire l’utilisateur.

L’optimisation des URLs

L’optimisation des URLs à un impact immédiat sur votre stratégie de référencement. Des URLs optimisé vous rendent crédible aux yeux de Google et aux yeux de l’internaute lorsque celui-ci partage le lien de votre site. Elles ne doivent être ni trop longues ni trop courtes, afin et doivent inclure si possible les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

L’optimisation des Métadata

Elles sont utilisées pour transmettre aux moteurs de recherche des informations propres au site internet (méta title, méta-description). Optimiser vos méta-description augmentera les possibilités de clics et par conséquent une augmentation du trafic de votre site internet.

L’optimisation des images

Des images bien optimisées ce n’est pas seulement pour les Robots d’indexation, c’est aussi un avantage pour vous face à des utilisateurs souffrant de Handicap. Choisir les bons titres pour les images, bien renseigner la balise Alt et/ou ajouter des descriptions à vos images augmenteront vos chances de positionnement.

Le maillage interne

Le maillage internet est un levier important de votre SEO. Il donne une idée claire aux robots d’indexation sur la façon dont ils doivent parcourir votre site internet. Faire des liens entre les différents contenus de votre site est une hiérarchie importante pour le site (silo, cocon sémantique) et aide à répartir la popularité de vos pages.

Tous ces points respectés et bien organiser constituent le socle technique de votre référencement et contribueront grandement au score de qualité de votre stratégie SEO et donc de votre site internet.

Netlinking

Ce troisième pilier « Netlinking ou Link Building » va travailler l’autorité et la notoriété de votre site. Après tout, à quoi bon parler sur votre site si personne ne vous connait et ne vous prend pour une référence dans votre domaine ? Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens ou Backlink vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.

Un backlink est un lien qui oriente les internautes vers une page sur votre site web à partir d’une autre page, généralement une page externe (site Web, blog ou réseau social). Les backlinks sont présents sur de nombreux domaines tels que les annuaires, les forums et les blogs.

  • Faire une étude de Mots Clés : avant de vous lancer, vous devez connaitre les mots clés sur lesquels positionner votre contenu et donc votre site. Cette étude vous permettra de connaitre quel est le volume de recherche d’une expression clé.
  • Créer un contenu de qualité : vous avez terminé votre étude de KW, il faut maintenant créer du contenu de qualité pour emmener plus de trafic sur votre site. Ce contenu devra donc utiliser de façon optimale les mots clés que sur lesquels s’articule votre contenu
  • Proposer un échange de liens avec un site web dont la thématique correspond à la vôtre : attention cependant les liens réciproques ont moins de valeur (voir sans aucun effet) que les liens à sens unique pour les moteurs de recherche
  • Suivi et analyse des résultats pour mieux comprendre le comportement des internautes et améliorer la qualité de votre contenu

Utiliser les réseaux sociaux

Si vous avez déjà une communauté active sur vos réseaux sociaux, lui partager des liens vers votre site ou votre Blog emmènera plus de trafic (et du trafic de qualité) vers votre domaine. Servez-vous des réseaux sociaux pour gagner plus de liens. Il est donc important d’exploiter au maximum cette source d’utilisateur afin d’augmenter la visibilité de votre site.

Le SEO Off-Site

Il s’agit ici de toutes les actions qui concourent à emmener du trafic vers votre site internet. Le plus courant est l’utilisation d’une fiche Google My Profil (anciennement Google My Business) pour augmenter le trafic vers votre web site

Conclusion

Un meilleur positionnement doit donc se construire autour des 4 grands piliers du référencement afin d’augmenter la visibilité de votre site et le trafic de celui-ci.