Le référencement des images est un levier puissant de l’optimisation SEO. Bien respecté et bien optimisé, il améliore le positionnement de votre site aux yeux de Google et est un facteur de croissance de la visibilité de votre site internet.
Sommaire
Expérience Utilisateur et optimisation des images
Avant de penser à référencer vos images pour le positionnement de votre site, il est important de pouvoir faciliter la compréhension de l’information aux internautes. En faisant intervenir le Design de l’interaction, vous mettez en évidence les spécificités de l’interaction entre l’utilisateur et l’écran : C’est le principe de l’interaction Homme -Machine.
Lorsqu’un internaute visite votre page internet, il lui faut environ 50 millisecondes pour se faire une idée de l’attrait esthétique de votre page. Il est donc capital de joindre le fonctionnel à l’optimisation de vos médias.
Optimiser le référencement de ses images
D’après Jeff Bullas, 94% des articles avec des images augmentent la visibilité de vos articles. L’inclusion d’une photo dans un article ou de la vignette de celle-ci lors d’une recherche augmente le taux de clics sur votre article de 45%, c’est d’ailleurs pour cette raison que le taux d’engagement sur Facebook pour les photos est de 0.37% contre 0.27% pour du contenu textuel.
Vous visez le sommet ? Voici 8 bonnes pratiques pour positionner vos images
1. Le choix de l’image
Choisir une image en fonction du sujet ou du thème de votre article
2. Le format d’image
Il existe différent format pour cela :
- JPEG : pour une bonne qualité d’image et une image légère
- PNG : pour des images sans fond tel que des logos ou des illustrations
- GIF : pour des animations
- WebP : pour des images pour améliorer les performances de votre page web, car elle est plus légère
3. La taille et le poids de vos images
Dites-vous que plus votre image est lourde, plus elle mettra du temps à être servi et moins, vous gagnerez en performances.
4. La légende
C’est le petit texte affiché en dessous de votre image. Elle aide Google a contextualisé votre image et permet à l’internaute de se faire une idée de votre image.
L’optimisation technique
Vous avez terminé de vous mettre à la place de l’internaute pour perfectionner vos images, maintenant, il faut les bonifier pour les robots d’indexation.
1. Les métadonnées
Cette fois-ci, il ne faut pas négliger de correctement renseigner les balises adéquates. Renseigner la balise title et la balise Alt pour donner le maximum d’informations aux robots.
2. Le nom de votre fichier
Donner un nom qui indique ce que représente votre image augmente la compréhension des Robots d’indexation. En y incluant votre mot clé, vous augmentez vos chances d’apparaitre dans les requêtes de recherches.
3. Les vignettes
Ce sont des images en miniatures qui ont pour objectifs de présenter le contenu de votre page. Elles doivent être le plus petit possible et proposer une diversification de l’attribut Alt.
4. Le sitemap de vos images
De la même façon qu’un sitemap aide à mieux référencer vos pages, un sitemap contribue grandement à l’optimisation de vos images et ainsi communiqué aux Robots d’indexation les images à indexer ou non.
Conclusion
L’optimisation des images fait partie intégrante d’une stratégie SEO gagnante. C’est le moyen de s’assurer une source de trafic de qualité vers votre site internet ; Le perfectionnement de vos images pour l’utilisateur et pour Google est une règle de base ans l’optimisation du référencement naturel d’un site internet.